Vanne pneumatique manuelle

Vanne pneumatique manuelle

Vanne pneumatique manuelle

Les vannes pneumatiques sont un élément important des systèmes pneumatiques, responsables du flux d'air comprimé alimentant les éléments individuels du système. La vanne pneumatique manuelle est utilisée dans les endroits où il est nécessaire de surveiller le travail manuellement par l'opérateur. Il a la capacité de contrôler directement le débit d'air en déplaçant le curseur de la valve. Le curseur peut être déplacé avec un levier, un bouton ou une tige de traction. Une large gamme de vannes pneumatiques dans l'offre Pneumatig vous permettra de choisir une solution compatible avec tout système pneumatique.

A quoi servent les vannes pneumatiques ?

Dans les systèmes pneumatiques, les éléments de travail individuels sont alimentés par de l'air comprimé sous haute pression. Il est généré par le compresseur, qui introduit de l'air dans le système après un traitement approprié, dont les filtres sont responsables.

Afin d'obtenir une certaine spécificité de fonctionnement du système, le débit d'air doit être correctement contrôlé. Selon l'application du système, la pression d'air doit être réduite ou augmentée, transférée à divers éléments du système et en même temps couper l'accès aux autres, ainsi que contrôler la spécificité du mouvement en introduisant et en coupant air. La vanne pneumatique manuelle est l'un des éléments qui vous permet de contrôler la direction et la pression de l'air comprimé.

Toutes les mises en page ne permettent pas des processus entièrement automatisés. Parfois, un opérateur doit contrôler directement le débit d'air et la pression.

Selon les fonctions exercées, la vanne pneumatique peut être divisée en plusieurs catégories : séparatrice, anti-retour, étranglante ou réductrice. Un rôle important est également joué par les soupapes de sécurité qui permettent d'arrêter l'augmentation de la pression lorsqu'elle atteint une valeur trop élevée. Les vannes peuvent également être divisées en fonction de la manière dont elles sont actionnées par l'opérateur. Ils peuvent être équipés d'un levier, d'un bouton, d'une tige ou d'une pédale. Une vanne pneumatique manuelle correctement sélectionnée a un impact très important sur le fonctionnement de l'ensemble du système pneumatique.

Comment fonctionne une vanne pneumatique manuelle ?

En termes simples, toute vanne pneumatique manuelle fonctionne sur le principe de l'action-réaction. L'action consiste à appuyer sur un bouton ou à tirer un levier. Cependant, la réponse varie en fonction du type de vanne sélectionné. Il peut s'agir d'une augmentation ou d'une diminution de la pression, d'une déviation, d'une libération ou d'un arrêt du débit. Comme son nom l'indique, la vanne pneumatique manuelle est actionnée par un opérateur qualifié qui est responsable de la réponse à l'interaction avec la vanne.

Les systèmes pneumatiques sont indispensables dans toutes les branches de l'industrie moderne. Ils jouent un rôle important sur les lignes de production et de transport.

Le fonctionnement de l'ensemble du système est de la responsabilité d'alimenter les éléments individuels en air comprimé. La vanne manuelle pneumatique permet une influence directe sur le fonctionnement de l'ensemble du système. Dans ce type de systèmes, il est nécessaire de réduire la pression, d'étouffer complètement le débit ou de l'ouvrir au bon moment. Dans les endroits où il n'est pas possible d'utiliser des vannes automatisées, des vannes manuelles contrôlées par l'opérateur sont utilisées.

A quoi sert une vanne pneumatique manuelle ?

Le contrôle du débit d'air détermine le fonctionnement de l'ensemble du système pneumatique, qui met en mouvement certains composants. Ce type de systèmes est utilisé dans les usines de production, les centres de tri, les entrepôts, les ateliers ou les usines de transformation. La vanne pneumatique manuelle vous permet de contrôler facilement le débit d'air, ce qui vous permet bien sûr d'obtenir une réponse spécifique, en fonction des besoins et des spécificités du travail.

L'avantage des systèmes pneumatiques est l'absence d'allumage, ce qui permet de travailler dans diverses conditions. Par conséquent, dans de tels systèmes, il n'est pas toujours possible d'utiliser les nombreux capteurs et autres systèmes électroniques qui seraient nécessaires pour la commande automatique des vannes. De plus, un contrôle constant de l'opérateur est parfois nécessaire. La vanne pneumatique manuelle est utilisée précisément dans des situations où l'automatisation des processus pour diverses raisons n'est pas une option.

Types populaires de vannes pneumatiques

Comme nous l'avons dit, selon le type de valve, vous pouvez obtenir une certaine réponse. Par conséquent, le facteur clé est la sélection d'une vanne particulière. Quelle vanne pneumatique manuelle conviendra ? Cela dépend de la façon dont vous voulez que le flux d'air change. Voici les types les plus populaires :

  • Vannes de séparation - à l'aide de ces vannes, vous pouvez modifier le sens du flux d'air comprimé, par exemple en le transférant à des éléments spécifiques du système pneumatique ou à une sortie lors de la purge du système.

  • Clapets anti-retour - à l'aide de ces vannes, vous pouvez contrôler la pression d'air dans le système. En vidant rapidement la chambre du cylindre, il est possible d'augmenter la vitesse du piston. À cette fin, une vanne pneumatique manuelle rapide est utilisée, car les vannes avec cette spécificité nécessitent généralement qu'une action spécifique soit effectuée au bon moment.

  • Vannes d'étranglement - ce type de vanne est également utilisé pour contrôler la pression de l'air comprimé. Dans le cas des actionneurs rotatifs et linéaires, la vanne pneumatique à étranglement manuel permet un contrôle continu de la vitesse des éléments de travail.

  • Vannes de réduction pneumatiques - un groupe de vannes très important qui vous permet de maintenir une valeur spécifique de la pression de sortie et du débit d'air. Ils sont équipés d'un ressort, qui est commandé par un bouton ou un levier. À l'aide de cette vanne, le débit peut être étranglé ou coupé pour un contrôle précis de la pression d'air comprimé.

Afin d'augmenter la sécurité des systèmes pneumatiques, une petite vanne pneumatique manuelle spécialisée peut également être utilisée, ce qui vous permettra d'arrêter rapidement l'augmentation de la pression de travail lorsqu'elle atteint des valeurs incorrectes. Ce sont des soupapes de sécurité qui peuvent être placées à plusieurs endroits stratégiques du système.

Comment contrôler la vanne ?

L'un des critères les plus importants pour le choix d'une vanne est bien sûr la méthode de contrôle. Les vannes les plus populaires incluent la profession pneumatique manuelle avec un levier.

Ces vannes ont généralement une construction à glissière 3/2, 5/2, 5/3, tandis que le réglage approprié du levier dans la bonne position permet un débit d'air avec des paramètres spécifiques. Un peu moins courante est la vanne à bouton , qui est couramment utilisée dans le cas des soupapes de sécurité, ainsi que des vannes d'étranglement, dans lesquelles le débit d'air comprimé peut être libéré ou étranglé au moyen d'un bouton.

Encore une autre solution est une vanne avec une tige de traction reliée à un câble, qui est chargé de régler la vanne dans la bonne position. Ces types de vannes permettent une bonne régulation des paramètres de l'air comprimé. Le clapet de pied est également utilisé dans les systèmes pneumatiques.

Il s'agit d'une pédale spéciale qui permet à l'opérateur de contrôler le débit d'air en appuyant et en relâchant avec le pied. Ce type de solution est très populaire, par exemple, dans les tables de travail rotatives, qui permettent un travail plus efficace et plus rapide. Il existe également des vannes à commande indirecte, qui peuvent être gérées, par exemple, à l'aide d'une télécommande. Une telle gamme de méthodes de contrôle facilite la sélection d'une vanne pneumatique manuelle pour la spécificité du fonctionnement du système.

Que rechercher lors du choix d'une vanne pneumatique?

Connaissant l'application spécifique du métier pneumatique, il est bien sûr plus facile d'en déduire quels critères sont les plus importants lors du choix de la bonne pièce. Un problème important est le nombre de voies d'écoulement. Les vannes peuvent être divisées en 3 voies, 4 voies et 5 voies. Un autre facteur est le nombre de positions de vannes possibles. Dans le cas des vannes à bouton-poussoir, il s'agit généralement de 2 positions, tandis que dans le cas des vannes à levier, nous avons également des vannes à 3 positions. Chaque position détermine le réglage des trajets d'air comprimé spécifiques.

Une vanne pneumatique manuelle bien choisie doit également être compatible avec les connexions utilisées dans le système. Pour ce faire, faites attention au type et au diamètre de la vanne. En ce qui concerne le contrôle des vannes, nous savons déjà que des vannes à levier, à bouton-poussoir et à clapet sont disponibles. câble ainsi que la pédale. Cependant, les éléments ci-dessus peuvent être connectés à des fils vissés dans des raccords filetés ainsi qu'à des plaques. De cette manière, nous pouvons distinguer les vannes de ligne et de plaque.

Que doit avoir une bonne vanne pneumatique ?

Tout le fonctionnement du système pneumatique dépend du débit d'air correct. C'est la vanne manuelle pneumatique correctement sélectionnée et montée qui permettra à l'opérateur d'influencer directement la pression et le sens du débit. Une bonne valve doit être faite de composants de qualité avec le souci du moindre détail. Grâce à cela, déplacer le levier ou appuyer sur le bouton est une opération simple et sans effort. Tout dépend également du type de vanne elle-même, qu'elle soit conçue pour une réponse rapide ou pour des réglages précis. Les vannes professionnelles répondent à des normes spécifiques et aux normes ISO.

Vannes pneumatiques manuelles dans l'offre Pneumatig

Dans la boutique Pneumatig, vous trouverez un large choix de vannes pneumatiques manuelles nécessaires pour contrôler directement la pression et la direction du flux d'air. Notre offre comprend des vannes de fabricants éprouvés et réputés.

Ils ont été fabriqués avec les meilleurs composants, et leur qualité est confirmée par des certificats confirmant la conformité aux normes et exigences européennes. Dans notre magasin, vous trouverez facilement une vanne pneumatique manuelle d'un type spécifique, conçue à des fins spécifiques. Chacun des produits a été décrit en détail, grâce auquel le choix d'un modèle avec une spécification spécifique devient beaucoup plus facile.