17 articles

Par ordre décroissant
  1. Station de traitement 1/4″ AGD-SAU2000-2
  2. Station de traitement 1/4″ AGD-SAU2000
    Station de traitement 1/4″ AGD-SAU2000
    80,79 EUR 65,68 EUR
  3. Station de traitement 3/8″ AGD-SAU3000-2
  4. Station de traitement 1/2″ AGD-SAU4000
    Station de traitement 1/2″ AGD-SAU4000
    134,65 EUR 109,47 EUR
  5. Station de traitement 1/2″ AGD-SAU4000-2
    Station de traitement 1/2″ AGD-SAU4000-2
    134,65 EUR 109,47 EUR
  6. Station d'épuration 1/4″ P32CA
    Station d'épuration 1/4″ P32CA
    208,19 EUR 169,26 EUR
  7. Station d'épuration 1/4″ P31CA
    Station d'épuration 1/4″ P31CA
    209,05 EUR 169,96 EUR
  8. Station d'épuration 1/2″ P32CA
    Station d'épuration 1/2″ P32CA
    243,22 EUR 197,74 EUR

17 articles

Par ordre décroissant

Equipe de préparation de l'air

Les appareils pneumatiques, qui gagnent de plus en plus en popularité sur le marché, ont besoin d'une source d'alimentation appropriée. Cela peut être assuré par une équipe de préparation de l'air correctement sélectionnée. Pourquoi avons-nous besoin d'eux? Tout cela à cause de l'air pollué que produisent nos compresseurs et compresseurs. Afin d'éviter les situations désagréables liées à divers types de pannes et de défauts, nous devons choisir le bon bloc de préparation d'air pour notre appareil. Le marché actuel nous offre un très large choix de stations de traitement d'air comprimé qui garantissent une bonne préparation de l'air. Par conséquent, il doit être bien pensé. Pour que ses paramètres correspondent, par ex. aux appareils dans lesquels nous allons l'utiliser et ne génère pas de coûts supplémentaires. De plus, il doit respecter toutes les normes relatives à la santé et à la sécurité du travail. Pour que travailler avec de l'air comprimé soit sûr non seulement pour nos appareils, mais aussi pour nous-mêmes.

Quelles sont les tâches effectuées par l'équipe de préparation de l'air ?

L'air produit par les compresseurs et les compresseurs est fortement pollué. Pourquoi? Ce processus est influencé par deux facteurs : externe et interne. Le premier d'entre eux se produit lorsque notre compresseur aspire l'air de l'atmosphère ainsi que des impuretés telles que la poussière, la poussière, divers types de particules organiques et inorganiques et d'autres substances nocives. Le facteur interne, en revanche, se produit lorsqu'à l'intérieur de notre station de préparation d'air comprimé se trouvent des contaminants liés à son fonctionnement, tels que la rouille, les particules d'étanchéité ou l'huile, qui se produisent principalement dans les compresseurs à piston. En plus du nettoyage, l'air doit être correctement préparé également en termes d'humidité et saturé de brouillard d'huile. L'exception ici peut être les systèmes dans lesquels des actionneurs qui ne nécessitent pas de lubrification sont utilisés.

Tous les éléments mentionnés ci-dessus doivent également répondre aux paramètres appropriés. Sinon, cet air peut être responsable par ex. pour les dommages causés à nos outils à air comprimé. Pour que cela ne se produise pas et pour que notre appareil fonctionne de manière fiable, nous devons équiper le compresseur d'une unité de préparation d'air comprimé. C'est lui qui est censé préparer l'air pour qu'il puisse alimenter l'appareil en toute sécurité.

En quoi consiste l'unité de traitement de l'air ?

L'unité de préparation d'air comprimé se compose de trois éléments : un filtre à air, un détendeur et un lubrificateur, autrement appelé huileur. Le filtre à air est le premier élément du système de préparation d'air. Il est conçu pour purifier l'air, principalement des particules fines. C'est également là que se déroule le processus de séchage. Le réducteur d'air est une pièce grâce à laquelle on peut contrôler la pression à la sortie du système de préparation de l'air, par exemple vers un dispositif pneumatique, qui doit avoir une valeur constante. Cela devrait contrôler par ex. valve, qui doit protéger l'appareil contre les coups de bélier. Le dernier élément du groupe de traitement d'air est le lubrificateur. Sa tâche est de générer un brouillard d'huile. Il empêche la formation de nombreux défauts dans l'ensemble du système, prolonge leur durabilité et réduit les risques de corrosion. Une solution de plus en plus courante consiste à fusionner la station de préparation d'air comprimé en au moins deux éléments. Le premier d'entre eux est un filtre-réducteur qui nettoie et assèche l'air comprimé, tout en contrôlant sa pression. La deuxième partie est le lubrificateur responsable du brouillard d'huile.

Comment fonctionne le système de préparation d'air ?

Le principe de fonctionnement du système de préparation d'air comprimé est très simple. Le compresseur aspire l'air de l'atmosphère, après quoi un piston spécial dans le cylindre réduit sa capacité, augmentant ainsi la pression d'air. L'air comprimé va au filtre, où il est nettoyé au moyen de la force centrifuge des particules solides et des particules d'huile plus grosses. Au cours de cette phase de préparation de l'air, de l'eau est également précipitée, ce qui assèche l'air. Ensuite, sous une pression bien réglée, il passe au lubrificateur, qui doit le saturer en brouillard d'huile. L'air ainsi préparé peut être fourni au dispositif pneumatique.

Les avantages d'équiper un appareil pneumatique de stations de préparation d'air

Chacun de nous souhaite que ses outils et appareils bénéficient d'une longue durée de vie. Pour cela, il faut avant tout les exploiter correctement selon les recommandations du constructeur et leur fournir des installations de travail adaptées. La situation n'est pas différente avec les appareils pneumatiques dont la principale source d'énergie est l'air comprimé. Afin de maximiser leur qualité et leur durée de fonctionnement, ils doivent être alimentés en air de qualité appropriée, ce qui est garanti par la station de préparation d'air. Il ne s'agit pas seulement de pureté, mais pour l'enrichissement du brouillard d'huile. La source de courant ainsi préparée protège nos outils, par ex. contre l'humidité, les impuretés indésirables et les variations de pression. De plus, il assure une bonne lubrification des pièces mobiles, ce qui assure en outre le bon entretien de nos outils. Cela minimise la possibilité d'échec. Et nous pouvons profiter de leur longue vie.

Le grand avantage des stations de traitement d'air comprimé est leur installation simple et rapide. Ils disposent également de nombreuses fonctions de sécurité qui, dans de nombreux cas, éliminent le risque d'utilisation non autorisée. Grâce à leur structure compacte, ils sont très confortables et ont un aspect esthétique. Certains modèles ont également des couvercles de protection pour le condensat et l'huile.

Station de préparation d'air - sélection de la bonne station

Le choix d'une station ou d'une unité de préparation d'air comprimé n'est généralement pas important pour le fonctionnement de nos appareils. Parce qu'il existe de nombreux produits de ce type et différentes constructions sur le marché, ce sera différent lorsque nous en aurons besoin pour les outils dans le garage domestique, et différent lorsqu'il sera utilisé dans l'industrie. Alors, à quoi faut-il prêter une attention particulière lors du choix d'un groupe de traitement d'air ?

Bloc de préparation d'air - paramètres et pièces de la station de préparation d'air

Tout d'abord, des paramètres tels que la taille de la connexion ou la plage d'intensité de l'air comprimé sont importants. Il est bon de choisir un tel ensemble de préparation d'air tel que requis par le fabricant. Bien que plus il soit grand, il n'affecte pas négativement le fonctionnement des appareils pneumatiques. Seuls ses coûts de fonctionnement sont plus élevés. Lors de la sélection d'un bloc de préparation d'air comprimé dans des installations plus avancées, il convient également de prêter attention à l'ordre des pièces individuelles dans le bloc. Le filtre à air doit venir en premier, puis le détendeur et enfin le lubrificateur. Dans les systèmes moins avancés, vous pouvez rencontrer des éléments d'un filtre-réducteur, qui combine des éléments d'un filtre à air et d'une soupape de réduction. Il peut être utilisé lorsque nous voulons réduire les coûts de notre station et ses dimensions.

Nous devons accorder une grande attention au matériau à partir duquel la station que nous voulons acheter est construite. Répond-il à toutes les normes de base ? Notre sécurité en dépend. Si nous avons besoin d'une unité de traitement d'air comprimé pour des blocs plus avancés, nous pouvons choisir des éléments avec un niveau de sécurité plus élevé. Ils utilisent une structure beaucoup plus solide et des matériaux résistants à la déchirure.

Types de vannes et réducteurs

La vanne de vidange est également importante. Il en existe plusieurs types : automatique, semi-automatique et manuel. La vanne semi-automatique nécessite une purge fréquente, tandis que la vanne manuelle, malgré l'utilisation de diverses protections, peut être mal utilisée par des personnes non autorisées. Par conséquent, lors du choix de cette solution, nous devons faire très attention aux verrous dont elle dispose. Compte tenu de tous ces éléments, la vanne automatique semble être la solution optimale. Cependant, il faut se rappeler qu'alors on n'a pas autant d'influence sur sa régulation que dans le cas des vannes manuelles ou semi-automatiques.

Lors du choix d'un réducteur, il faut avant tout faire attention à sa protection. Les fabricants les équipent de divers verrous, poignées de sécurité qui les empêchent de glisser ou de tourner. De plus, une telle protection signifie que les réglages des paramètres ne seront pas modifiés à notre insu.

Classe de pureté de l'air comprimé

La classe de pureté de l'air comprimé en tant que source d'énergie pour les appareils pneumatiques joue un rôle clé. Par conséquent, il est important pour nous de savoir à quel point l'air comprimé propre de nos outils pneumatiques sera alimenté. Cela dépend de leur fonctionnement et s'ils ne seront pas exposés à divers types de défauts. Lors du choix d'une station de préparation d'air, nous devons nous familiariser avec les informations sur la classe d'air que nous devons fournir à notre appareil. Grâce à cela, il pourra alimenter efficacement nos outils avec lesquels nous travaillerons. Cette norme sera différente pour chaque appareil. Il est généralement fourni par le fabricant du produit que nous avons acheté. Les normes de qualité de l'air comprimé sont définies par la norme ISO 8573-1:2010 et il s'agit généralement d'une pureté de classe 3. On y trouvera aussi le niveau maximal admissible d'impuretés pour chaque classe.

Équipe de préparation de l'air - foire aux questions

    • L'unité de préparation d'air augmente-t-elle la durée de vie des outils pneumatiques ?

      Définitivement oui. L'une des tâches fondamentales de l'équipe de préparation de l'air comprimé est d'alimenter nos outils en air purifié, enrichi en brouillard d'huile. Grâce à cela, aucune impureté telle que la rouille, les particules d'huile, la poussière ou divers types de poussière n'y pénétrera. Ainsi, il empêche les pannes ou les défauts inattendus. De plus, le brouillard d'huile assure à notre appareil une lubrification adéquate, grâce à laquelle il améliore la qualité de son fonctionnement et la préserve. Tous ces éléments font que si nous utilisons nos outils conformément aux recommandations du fabricant, l'utilisation d'une station de préparation d'air comprimé peut prolonger sa durée de fonctionnement bien plus longtemps que ne le suppose la garantie.
    • Bloc de préparation d'air - Que proposer ?

      La première question de base à laquelle nous devons répondre est de savoir pourquoi aurons-nous besoin de l'équipe de préparation de l'air comprimé ? S'il y a des travaux de garage ordinaires, nous n'avons pas besoin d'investir dans des unités de traitement de l'air avancées, et de petits filtres-régulateurs nous suffisent, qui sont nettement moins chers et de petite taille, et non moins efficaces lorsqu'ils sont utilisés avec de gros compresseurs ou compresseurs. Des unités de traitement de l'air avancées sont nécessaires pour les grandes installations industrielles, et ici, vous devez absolument faire attention à l'ordre de disposition des pièces individuelles, du filtre au réducteur en passant par le lubrificateur. Dans les prochaines étapes, les paramètres de la station doivent être pris en compte, afin qu'ils soient conformes aux recommandations du fabricant de l'appareil auquel ils seront utilisés. Le dernier élément à considérer est la classe d'air offerte par les unités individuelles de préparation d'air comprimé. Il doit également être adapté aux recommandations du fabricant.
    • La station de préparation d'air affecte-t-elle la sécurité de l'utilisateur pendant le travail ?

      L'air comprimé, comme l'électricité, est une source d'énergie qui alimente les outils. Ainsi, l'énergie générée par notre compresseur ou notre compresseur peut causer des menaces pour la santé humaine, mais pas aussi grande que le courant électrique. Ainsi, les fabricants de tels appareils sont contraints d'utiliser un certain nombre de protections conformes aux normes internationales. L'une de ces garanties est unité de préparation d'air. L'une des pièces responsables de cela est le réducteur avec la valve. Grâce à elle, nous pouvons contrôler la pression de sortie ou la fermer ou l'ouvrir si nécessaire. De plus, les serrures manuelles sont équipées de protections supplémentaires qui empêchent l'accès à ces dispositifs par des personnes non autorisées. Ainsi, nous pouvons conclure que les unités de préparation d'air minimisent de nombreux risques liés à l'utilisation d'appareils pneumatiques.