Séparation des condensats

Pendant le processus de compression de l'air atmosphérique et pendant sa filtration et son séchage, le processus de formation de condensat a lieu. C'est un effet secondaire inévitable et naturel de ces processus. Le condensat est un mélange agressif d'eau, d'huile et d'autres contaminants qui a un impact négatif sur l'environnement. Conformément à la réglementation en vigueur (Journal officiel n° 116 du 5 novembre 1991), les condensats contenant plus de 15 mg/l d'huile ne peuvent être rejetés à l'égout.

Afin d'éviter les coûts élevés liés à l'élimination de tous les condensats par des entreprises externes, il convient de penser à traiter le condensat sur le lieu de sa formation. C'est une solution plus pratique et surtout beaucoup plus économique.

Dans notre offre, vous trouverez une large gamme de séparateurs et de purgeurs de condensat de deux sociétés leaders du marché : Atlas Copco et BEKO avec des débits nominaux d'appareils générant de l'air comprimé de 17 à plus de 4 400 l/sec.

La sélection du bon séparateur de condensat eau-huile doit être faite sur la base de la détermination des paramètres appropriés, tels que :

  • la température de l'air comprimé et l'humidité relative de l'air atmosphérique à laquelle le condensat s'accumule,
  • le type d'huile utilisé dans le processus de compression de l'air,
  • zone climatique dans laquelle l'appareil fonctionne.

Généralement, plus la température et l'humidité relative de l'air comprimé sont basses, moins il y a de condensats accumulés dans l'air comprimé.

Le processus de séparation du condensat lui-même consiste en sa dilution initiale et sa préfiltration dans le réservoir où le condensat est collecté. Ensuite, le condensat ainsi préparé est filtré sur des filtres dont un dernier filtre contenant un lit de charbon actif. Le condensat filtré est évacué vers le réseau d'égouts par gravité, sans aucun impact négatif sur le milieu naturel.

Evacuation des condensats

Le condensat accumulé lors du processus de compression et de traitement de l'air comprimé doit être éliminé, car il a un impact très négatif sur la durabilité de l'équipement et la qualité du produit final. A cet effet, nous proposons des purgeurs de condensats : mécaniques et électroniques.

Les deux types de drains éliminent automatiquement le condensat de l'air comprimé.

Les purgeurs mécaniques sont principalement installés sous les vases d'expansion d'air comprimé, les filtres, les séparateurs à cyclone et les installations d'air comprimé.

Leur plus grand avantage est la simplicité de fonctionnement, le faible coût d'achat et l'absence d'électricité. Cependant, vous devez toujours vous souvenir de leur entretien périodique et du nettoyage du flotteur.

La deuxième catégorie de purgeurs de condensat sont les purgeurs électroniques, qui éliminent également automatiquement le condensat de l'air comprimé. L'électricité est essentielle dans ce processus. Ces vidanges peuvent avoir un réglage de temps qui vous permet de régler la fréquence et la durée d'ouverture de la vanne de vidange du condensat. Malheureusement, cela implique également la libération et la perte d'une certaine quantité d'air comprimé. Par conséquent, la meilleure proposition pour les purgeurs de condensat électroniques sont les appareils Bekomat des séries BEKO et Atlas Copco - EWD.

Ces drains sont équipés de systèmes intelligents permettant de mesurer la quantité de condensats dans le réservoir et leur évacuation en utilisant un minimum d'air comprimé. Les drains Bekomat et EWD sont disponibles pour les condensats sans huile et sans huile (condensats très agressifs). Ils sont disponibles pour des pressions jusqu'à 16, 25 ou 40 bar. Le type et le modèle du purgeur de condensat sont sélectionnés en fonction de la quantité de condensat qu'il peut collecter de l'appareil avec lequel il doit fonctionner, par exemple sécheur, filtre, séparateur à cyclone, vase d'expansion.

Il existe des modèles spéciaux de purgeurs de condensats de type Bekomat dédiés à la coopération avec des séparateurs à cyclone ou des filtres, ils ont en outre la fonction de surveiller et de gérer la cartouche filtrante à laquelle ils sont connectés.

Un avantage supplémentaire des purgeurs de condensats électroniques de type Bekomat, grâce à un équipement optionnel, est la possibilité de son fonctionnement à des températures inférieures à zéro, où le purgeur standard gèlerait, ce qui ne remplirait pas ses fonctions. Les purgeurs de condensats à flotteur électronique doivent également être entretenus périodiquement en remplaçant les joints ou l'unité de service.

Les purgeurs de condensats électroniques et automatiques facilitent le fonctionnement du réseau d'air comprimé et nous soulagent du processus d'élimination des condensats de l'air comprimé, qui a un impact très négatif sur le fonctionnement des appareils et le produit final.